Pourquoi une veille sur l’innovation ?

Inspirer le changement pour réaligner les étoiles entre intérêt économique et intérêt général

D’un côté, de plus en plus d’entreprises peinent à recruter des collaborateurs « engagés dans leur job ». De l’autre, de plus en plus de jeunes (très) diplômés ne se satisfont plus de jobs fondés uniquement sur la performance économique à court terme. Il serait peut-être temps de « réaligner les étoiles » entre intérêt économique, intérêt général et intérêt des collaborateurs.

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge » – Winston Churchill

Au-delà du rapport entre l’entreprise et ses collaborateurs, c’est la pérennité économique à long terme des organisations qui est conditionnée par la prise en compte profonde des transitions en cours (numérique, écologique, sociétale, des modes de travail…). A tous les niveaux (internationaux, européen, nationaux, régionaux, locaux) et par tous les acteurs (politiques, économiques, citoyens…).

Outre des objectifs à court terme, il est donc nécessaire de prendre du recul pour imaginer la vision des nos métiers dans un futur plus lointain. Elle sera forcément liée à l’innovation et par définition durable.

Quoi de mieux pour inspirer ceux qui doivent qui doivent accompagner les changements d’usages des utilisateurs qu’ils citoyens et/ou consommateurs que de diffuser les initiatives « qui vont dans le bon sens » ?

Je crée Helbronner avec la conviction qu’après avoir cantonnée en une fonction « support » avec des objectifs de réduction des externalités négatives, la RSE doit désormais faire partie intégrante et évidente de la stratégie de l’offre. Les produits et les services doivent ainsi être conçus sur la base d’une vision d’entreprise viable économiquement à long terme, donc durables.

L’objectif d’Helbronner est d’accompagner des directions marketing et commerciales dans l’analyse leur environnement sous un angle innovant pour imaginer le futur de leurs offres. Cela commence par l’association de l’ensemble des collaborateurs à des démarches de veille et d’innovation collaboratives.

Pierre Rédarès
Fondateur
Helbronner Conseil