Des bulles et des robots à l’école #Veille #Innovation

Entretenir une veille régulière et efficace fait partie de l’hygiène de vie pour toute personne peu ou prou sensible à l’innovation. Encore faut-il, pour ne pas tourner en rond et ne pas y passer tout son temps, être bien outillé.

Identifier des sources permettant de couvrir une bonne partie d’un thème relativement courant, par exemple l’innovation dans les paiements, pour ensuite la passer en revue avec Feedly (ou autre outil du même genre) est relativement efficace, même si on retombe inévitablement sur le même type d’informations. En revanche, lorsqu’on souhaite adresser un thème plus ‘pointu’, par exemple l’innovation dans les services financiers au service du bien commun (inclusion financière, financement des transitions…) #Fintechforgood », ça se corse. Autant les sources Fintech ne manquent pas, les sources Tech for good non plus mais la combinaison des deux va demander un volume de recherches conséquent pour aboutir à une « bulle d’information » relativement étroite.

Payby – #PaymentInnovation
Tintamare, #FintechForGood

C’est à ce moment que je vous présente Payby et Tintamare,mes deux premiers robots qui ont fait leur rentrée à l’école des robots de Flint et qui sont là pour élargir mes horizons en matière de veille. Au fur et à mesure de leur éducation, ils vont identifier de l’information de mieux en mieux ciblée, en dehors de mes bulles d’informations habituelles. La mission que s’est assignée Benoit Raphaël, fondateur de Flint c’est bien de permettre à chacun d’accéder plus facilement à des sources de qualité qu’il n’aurait pas identifiées seul.

C’est exactement ce qu’il se passe pour Payby dont l’objectif est de ne rien laisser passer sur l’innovation dans le secteur des paiements. C’est également le cas pour Tintamare qui monte en compétence sur une thématique « Fintech for Good ». Deuxième avantage pour Tintamare, il me permet en outre de développer ce sujet (spécialisé sur un sujet de niche) beaucoup plus rapidement qu’avec les outils et méthodes habituelles.

 

Si vous souhaitez parler éducation des robots ou recevoir de l’info #paymentinnovation,  #fintechforgood ou autre thème à venir, contactons-nous !

Pierre. @pierrered LinkedIn www.helbronner.fr

Plus d’infos sur Flint : www.flint.media @Flint_Robot Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *