CityMapper lance un service de bus à Londres

CityMapper, avec son service d’itinéraires en temps réel (voitures, transports en communs, vélo…), dispose d’une richesse d’information hors normes concernant la mobilité en ville (horaires, temps de trajets, itinéraires les plus fréquents…). Citymapper aurait pu avoir une approche classique et chercher à monétiser « basiquement » les énormes volumes de données recueillies (en les vendant à des fins marketing). 

Au lieu de ça, ils ont choisit d’en extraire les manques en matière de transports auxquels sont confrontés leurs utilisateurs puis de mettre en œuvre des solutions pour les résoudre.

En l’occurrence, CityMapper lance un « Smarter Bus Service ». Concrètement, le bus est plus petit donc plus agile, connecté pour piloter en temps réel l’ensemble des données et s’intégrer aux applis CityMapper. Il opère des « pop-up route » qui pallie les manques temporaires en matière de mobilité.

Dans un contexte d’économie ‘on demand’ où la donnée est le nouveau pétrole et où les nouveaux entrant opèrent leur service en exploitant des actifs ne leur appartenant pas, l’approche est ici radicalement opposée puisqu’opérée en propre sur l’ensemble de la chaine de valeur.

Après avoir été l’autorité de transport public la plus en avance sur l’open data TfL (Transport for London) accompagne également CityMapper dans le développement de ce nouveau projet. Cela fait de CMX1 un bel exemple d’open innovation.

Via Wired
Photo : CityMapper